Ce que nous recherchons, comment nous le faisons.

  • Designer l’urbanité
    L’urbanité renvoie à deux notions. Étymologiquement elle évoque la politesse et l’amabilité. Mais « le terme d’« urbanité » indique qu’une modalité particulière de la relation aux autres existe dans la ville (Beaucire, Desjardins, 2014). Pour Françoise Choay, l’urbanité est davantage « l’ajustement réciproque d’une forme de tissu urbain et d’une forme de convivialité ».
    En tant que praticien.nes, chez DESURB, nous estimons que tout territoire occupé et vécu par l’Homme a le droit et nécessite sa part d’urbanité. Designer l’urbanité c’est anticiper l’expérience d’un territoire au travers des activités sociales, économiques, culturelles. Pour nous, l’urbanité n’a pas lieu d’être uniquement dans les centres urbains mais doit (re)trouver une nature adaptée à son territoire (ville, quartier, centre-bourg, …).

    Réconcilier usages et territoires
    Les modes de vies de contemporain, la pression urbaine, la métropolisation projettent/promettent parfois des usages déconnectés de leur territoire. Concevoir l’expérience d’un territoire de manière contextualisée est d’après nous, le moyen de fédérer ses usagers autour d’un projet commun, plus aimable, plus durable.

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage
    Cette posture nous inscrit dans une chaîne de valeur vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage mais aussi des usagers qu’elle représente. Indépendant de tout acte de maîtrise d’œuvre, nous accompagnons nos commanditaires sans attachement à une quelconque forme de réalisation.

  • La programmation
    La phase de programmation est pour nous le moment le plus adapté pour initier la démarche de projet de territoire, d’espace et de lieu. C’est la phase privilégiée pour apprendre, comprendre, partager et développer un projet avec toutes les parties prenantes. Les différents champs de la programmation permettent de croiser échelles et problématiques : du trottoir au grand territoire et inversement.

    Le design
    Nous convoquons aussi les outils et les méthodes de la conception afin de proposer des réponses tangibles. Sans pour autant empiéter sur les prérogatives des maîtres d’œuvre, nous défendons une pratique de la programmation investie des questions spatiales, dimensionnelles, attachée à la faisabilité de nos programmes emprunts d’une valeur conceptuelle.