Web 0.0

 L’artiste Biancoshock détourne nos aliénations numériques quotidiennes dans ce beau projet où l’espace public retrouve tout son sens et sa dimension humaine. Web 0.0 par Biancoshock, 2016, Italie

Read More

DESURBANISME

Publié de 2001 à 2006, Désurbanisme est un fanzine d'amoureux des villes passionnés par leur destruction, une boite à outils – mêlant pensées et expériences critiques – dans laquelle la lutte peut puiser du combustible.

Plus d'infos chez l'éditeur

 

Le choix du vélo

On entend trop souvent que "ce n'est pas possible chez nous", "on n'a pas la même culture", "les gens ne sont pas assez civiques ici"... Nous en donnons nous réellement les moyens ? Il n'est jamais trop tard.

DESURB à la RUCHE pour les JPOAA

L’agence DESURB est invitée à LA RUCHE dans le cadre des JOURNÉES PORTES OUVERTES DES AGENCES D’ARCHITECTURE et de PAYSAGE pour une performance de sensibilisation à la question du design urbain.

Nous souhaitons essentiellement sensibiliser les usagers sur les manières d'estomper les limites entre l'espace public et l'espace privé. Ainsi une petite programmation festive, gastronomique, spontanée et ouverte à tous nous semble le meilleur moyen de faire découvrir une des facettes du design urbain.

Plus d'info sur www.le308.com/jpo/

Suivez nous également sur notre page facebook

Truck Food - Bordeaux

Les beaux jours arrivent à Bordeaux et la pause déjeuner devient l’occasion de profiter de la douceur du climat. L’espace public ne présente pas toujours la meilleure des configurations pour une occupation spontanée. Dans cette optique nous nous intéressons depuis longtemps au phénomène « truck-food », nouvelle forme de gastronomie accessible à tous reprenant les codes du fast-food avec un souci de qualité. Ces « truck-food » apparaissent ainsi, comme des créateurs de micros événements et permettent de transformer des espaces publics quelques peu stériles en lieux de rencontre ponctuels et contribuent au développement de réelles ambiances urbaines.

Le nouveau rendez vous de l’agence DESURB à donc lieu place Paul Doumer au camion « by Oliver » tous les mardi. Le lieu de consommation finale reste au choix en fonction du temps, permettant de faire vivre également les espaces publics environnants.

Vous trouverez plus d’information sur le camion « by oliver » sur sa page facebook.

Place paul doumer

Nous n’avons pas pour but de faire la promotion d’enseignes commerciales mais plutôt de féliciter l’initiative qui on l’espère se développera malgré les difficultés rencontrées par ces entrepreneurs au niveau administratif concernant leur occupation de l’espace public. Nous vous invitons à venir nous rejoindre le mardi pour un pique-nique, l’occasion de partager nos idées et un bon repas.

Le repos du Fakir

Une petite vidéo sur tout ce qu'il se fait de plus sale en terme de mobilier urbain. On imagine facilement le processus de conception relativement sadique qui peut conduire à la réalisation de ces équipements : ce n'est ni confortable, ni esthétique. Sous prétexte d’empêcher les dégradations, ces dispositifs cloisonnent encore un peu les usagers provoquant malaise et individualisme. Nous classons donc ces "instruments de tortures" dans la catégorie anti-aménité urbaine.

Réalisée par Stéphane Argillet et Gilles Paté, Production Canal Marches 2003 durée : 6'30