PORTLAND / University

Appel à idées

 

2014

Maîtrise d'ouvrage : Université de Portland

Équipe : DESURB

DESURB a concouru à l'appel à idées lancé par l'université de Portland dont l'objectif était de traiter de la question de l'intergénérationnalité dans le contexte d'un campus universitaire.

Souvent associé à des réflexions architecturales, l'enjeu de l'intergénérationnalité est souvent peu traité comme enjeu de conception urbaine. La formulation du concours nous semblait trop intéressante pour ne pas nous essayer à l'exercice. Aussi avons nous travaillé à l'élaboration d'une stratégie et d'une méthode de conception croisant les enjeux de plusieurs générations de population apparemment séparées : étudiants, enseignants, retraités, actifs séniors.

Nous avons ainsi organisé notre démarche autour de la question du temps, des rythmes et donc de l'activité journalière, saisonnière de ces populations. La réflexion a été menée de manière décontextualisée afin de mieux problématiser les enjeux liés à intergénérationnalité.

Les propositions que nous avons retenues correspondent aux transpositions conceptuelles de la stratégie temporelle mise en oeuvre.

planche.jpg

Merci à Mael Camus, stagiaire chez DESURB au moment du concours pour son implication dans ce projet.