Équipe : François Leclercq Architectes-Urbanistes (mandataire), DESURB (sous-traitant FL) BASE Paysagistes, INGETEC BE technique et environnemental, Collectif ETC (sous-traitant FL)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux

Faisabilités pré-opérationelle

Le Grand Parc - Bordeaux 2030

La troisième phase, à visée pré-opérationnelle, consiste à travailler de manière affinée les faisabilités techniques de ce nouveau programme d’aménagement. Ainsi, des faisabilités architecturales et urbaines seront mises en œuvre sur des secteurs stratégiques et auront pour but de vérifier les possibilités de valorisation du foncier. Un travail précis sur la politique du stationnement sera réalisé afin de conduire à une homogénéisation de la problématique sur le quartier et opérer à une redistribution foncière adaptée en termes de rapport logement/ stationnement à l’échelle du quartier.

Les propositions pourront aussi porter sur la réalisation, la réhabilitation ou le changement de destination de constructions en vue d’augmenter la mixité fonctionnelle et la mixité résidentielle du quartier. Les formes urbaines crées devront, le cas échéant, s’intégrer dans la trame paysagère et la composition bâtie du quartier.
L’équipe aura également à produire une charte paysagère portant sur l’ensemble des lieux paysagers (existants ou à créer) sur le quartier.

Proposition pour l'entrée du quartier au niveau du Tramway

Proposition pour l'entrée du quartier au niveau du Tramway