SERAING

Concours Europan 12 : LA VILLE ADAPTABLE - Insérer les rythmes urbains

 

2013

Maitrise d'ouvrage : Europan

Équipe :  DESURB, S. Romain Architecte  // Projet pré-sélectionné (4e)

Breathing new life into the valley

Notre intérêt pour le site de Seraing réside dans le renouvellement programmatique et le changement induit par la réflexion à grande échelle de la reconversion des sites industriels de la vallée meusienne. Il nous semble particulièrement intéressant de réfléchir sur cette petite portion du boulevard urbain qui structure le projet stratégique de la vallée. Ce moment décisif pour impulser le renouvellement des friches existantes conduit à interroger un territoire plus large qui s’apparente à l’agglomération liégeoise. Nous pensons que ce grand projet ambitionne le repositionnement de la vallée à grande échelle et suppose alors d’interroger les relations à établir ou à retrouver avec son territoire de proximité.

Notre projet s’inscrit donc dans ce travail d’aller-retour entre la planification à grande échelle et la programmation à petite échelle d’un nouveau morceau de territoire, qui plus est au milieu d’un site stratégique sur des centaines d’hectares. Notre proposition s’attache également à ancrer le projet au plus près des réalités territoriales et à créer une nouvelle identité à ce site, dont l’ambiance et le programme étaient à penser.

Économie durable

La question de l’économie et de la désindustrialisation du territoire meusien est une donnée de premier ordre pour la réflexion à mener sur le site d’étude. Il semble essentiel de trouver des réponses économiques viables et durables pour transformer ce territoire stratégique pour l’agglomération de Liège mais surtout pour la ville de Seraing. En prenant en compte les différents programmes lancés ou à l’étude sur l’axe du boulevard urbain, nous avons souhaité trouver un programme économique complémentaire et fonctionnant en réseau avec ceux-ci. Afin de développer une économie qui permette la construction de rapports fonctionnels réciproques, nous avons choisi de travailler sur le thème de l’agriculture urbaine.