> English version

À propos

DESURB est une agence de design urbain intervenant dans les domaines  de la programmation et de la conception urbaine, de la prospective d'usages, du co-design, et de l'assistance à maitrise d'ouvrage. L'agence travaille à différentes échelles, humaines, urbaines, territoriales, lui permettant d'intervenir "du trottoir au grand territoire".

L'agence se trouve derrière ce hublot, sur la dalle de Mériadeck à Bordeaux, quartier symbole d'un urbanisme controversé.

L'agence se trouve derrière ce hublot, sur la dalle de Mériadeck à Bordeaux, quartier symbole d'un urbanisme controversé.

Philosophie

Annabel CASSES et Pierre-Antonin MEGALI ont fondé l’agence en 2012. Après des expériences professionnelles dans plusieurs villes françaises (dans des agences d'architecture, urbanisme, paysage et de design), ils choisissent Bordeaux et sa région pour installer leur activité en raison des dynamiques de projet. Par ailleurs, le territoire Aquitain est aussi le théâtre de nombreux phénomènes comme, l’étalement urbain, la (sur)consommation des espaces naturels, la (sur)patrimonialisation de la ville, les problématiques liées au logement... Autant de thèmes liés à des enjeux d'avenir sur lesquels l'agence se positionne.

Afin de pouvoir proposer des processus de conception prenant en compte les usages et les modes de vie, nous consacrons dans notre activité un temps de veille sur les innovations sociales et urbaines.
Chaque nouveau projet est une expérience nouvelle à partir de laquelle nous progressons et améliorons continuellement notre méthodologie.
Une grande partie de notre activité se base sur l’écoute de nos partenaires afin de mieux les comprendre mais aussi et tirer le meilleur de leur expertise. C’est avant tout un travail de relation humaine permettant le déroulement d’un projet cohérent et partagé. Nous ne tirons donc aucun profit des choix lors d’un projet, ainsi nos objectifs resteront toujours le bon aboutissement du processus de projet urbain, et une meilleure habitabilité des lieux.

Associés

Photo Annabel Cassses web.jpg

Annabel CASSES
Co-gérante, directrice associée, urbaniste OPQU

Formation en Architecture ; Géographie ; Urbanisme
École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
Géographie Aménagement du territoire, Université Nancy 2
Master 2 Urbanisme Opérateur et Manageur Urbain spécialité Ville Durable, IFU (EUP) Université Paris Est Marne-la-Vallée
Qualification urbaniste OPQU

Photo Pierre-Antonin megali web.jpg

Pierre-Antonin MEGALI
Co-gérant, directeur associé, designer urbain

Formation en Architecture ; Communication ; Design
École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
Communication Direction Artistique, IUT Charlemagne, Université Nancy 2
Master 2 Design, Innovation Interaction Services, Université Bordeaux Montaigne

 

 

Nous remercions également pour leur collaboration
Anne Legrand, Aurélie Vasseur, Laure Triscos, Mael Camus, Melissa Moriceau, Vanessa Maquin, Justine Viot, Aurore Sicre, Marine Bonnard, Juliette le Mouël, Sophie Lataste, Luc Drochon, Marie Dumont, Antonin Bahé

 

Revue de presse

Publication d'une illustration du projet "Formes urbaines et Paysages" dans l'ouvrage Architecture Agricole en Gironde, co-édition Le Festin / CAUE de la Gironde

Annabel Casses et Pierre-Antonin Megali ont présidé le Jury du Prix de la création urbaine de Mont de Marsan

Publication des projets : "Formes urbaines et Paysages du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre"

Exposition du projet Europan 12 « Breathing new life into the valley » (Moulins de Beez, à Beez)

Publication du projet « Densité Désirable » Oppidea

Exposition Parc Lescure (pré sélectionné) (308, Maison du projet, Bordeaux)

Publication Parc Lescure dans le livre des projets

Publication étude urbaine Grand Parc Bordeaux 2030 projet urbain Volume 3

Exposition Agora 2012, habiter les chais (Halle des Douves, Bordeaux)